Stef m'a gentiment suggéré de partager ma recette de pâtes carbonara que ses enfants, et d'autres aussi, ils font bien l'avouer, ont apprécié. Je ne sais pas si un Italien pur jus y trouverait quelque chose à redire, en attendant ça fait toujours plaisir de voir qu'on trouve ça bon.
Quand je donne une recette, je donne plutôt toujours les ingrédients de base et des balises, le reste dépendant de l'humeur du moment... Les quantités sont aléatoires, à vous de sentir.
Ingrédients (grosso modo 4 personnes):
500 g de pâtes longues (spaghetti, capellini, tagliatelle --- si vous le prononcez à l'italienne, à savoir avec un 'l' mouillée sans prononcer le 'g' guttural, vous aurez l'impression de manger plus authentiquement italien, sans parler du fait que c'est plus facile à prononcer)
œufs - oignons - lardons - fromage râpé - crème
accessoirement du persil et du parmesan pour la fin et pour le relief, notamment visuel
accompagné idéalement d'une petite salade (de blé) qui donnera un peu de fraîcheur, et des vitamines ben tiens !
Recette
Faire chauffer l'eau, beaucoup dans une grande casserole, comme toujours quand on fait des pâtes. J'ai lu récemment que l'eau salée bout plus vite, alors autant saler tout de suite.
Pendant ce temps faire sauter les lardons et les oignons coupés en rondelles, séparément c'est mieux car obtenir des lardons un peu fermes et croquants contrebalance bien le résultat final qui est quand même assez ... mou. Pour faire sauter les oignons, j'utilise toujours l'huile d'olive, surtout dans ce contexte italien. Saler et sucrer légèrement pour les caraméliser un peu, poivrer.
Mettre les pâtes dans l'eau bouillante. N'oubliez pas de remuer les pâtes afin qu'elles ne restent pas attachées. Veillez à ce que leur cuisson soit un peu plus courte que ce qui est suggéré pour la consommation dans la mesure où on les remettra sur le feu et que ça continuera à cuire. Donc, après avoir égoutté les pâtes, certains suggèrent de les passer sous un jet d'eau froide (moi je le fais parfois), les remettre dans la casserole sur très petit feu et y ajouter les autres ingrédients à savoir la crème fraîche (250 ml devraient suffire), les oignons et lardons sautés encore chauds, le fromage râpé et les œufs, 2 ou 3 devraient suffire. Personnellement je mets les œufs entiers (sans la coquille bien sûr, c'est malin). Bien mélanger le tout. Servez vite pour manger chaud et aussi pour que l'ensemble ne devienne pas sec. Couvrir de beaucoup de parmesan, parsemez de persil, si on veut d'un peu de muscade et, si on a et son aime, de noix concassées, juste une idée.
Mettre autant d'ingrédients qu'il faut pour obtenir un résultat goûteux.
Bonne cuisson !
Ah oui, n'oubliez le vin ~:)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire